Les bienfaits de l’art-thérapie

Une réalisation de la journée RE-créative du 12 juillet

 

La semaine dernière, j’ai encore reçu cette question :

« Mais, l’art-thérapie, ça fait quoi ? Que peut-on en attendre ? »

L’idéal est de poser la question aux participants de mes ateliers :

« On passe un super moment, on ne pense plus à rien…On est vraiment DANS la création et ça fait du bien. » C.

« J’avais plein de choses en tête depuis quelques temps, je n’arrivais plus à me concentrer ! Et là, j’ai pu tout laisser de côté pour me plonger dans un bon moment… Je me sens à présent pleine d’énergie pour m’occuper de ces problèmes ! » J.

« Ne penser à rien, quel bonheur ! » L.

Ils ont raison : les bienfaits de la séances sont immédiats.

J’amène les participants à se connecter à eux-même par une petite séance de relaxation/méditation qui introduit aussi le thème de la création.
L’atelier se déroule ensuite en silence pour que chacun puisse rester dans sa bulle de création en relation avec soi-même, à l’écoute de ses sensations.
C’est un moment important, à préserver.
Dans la vie quotidienne, nous sommes toujours dans du bruit, de la musique, … Le silence est bienfaisant pour la création et le recentrage sur soi.

Après la création, il y a l’échange autour et avec la réalisation. C’est à ce moment que le participant observe ce qu’il a réalisé et prend conscience de ce qu’il a mis sur papier ou dans la matière.

« As-tu remarqué la forme de ceci ? » je montre l’image découpée à la participante.

Et là, elle se rend compte qu’elle n’avait absolument pas « vu » que le feuillage de l’arbre découpé représentait un profil ! Elle seule connaît la signification de cette image métaphorique… Mon rôle est simplement d’attirer son attention là-dessus, de poser les questions qui lui permettront d’aller plus loin dans la connaissance d’elle-même pour mieux vivre sa vie.

L’art-thérapie agit comme un révélateur. Parfois dans l’émotion…
C’est alors le moment de se montrer accueillant de ces larmes … et bienveillant : ce n’est pas de la faiblesse, c’est juste le signe que le travail opère et qu’un point sensible a été touché…

Les bienfaits de l’art-thérapie continuent au-delà de de la séance.

La création a révélé ce qui est enfoui dans l’inconscient. Cette mise en lumière permet à la personne de réfléchir à son mode de fonctionnement et elle peut alors y remédier d’elle-même.

A la lumière des dernières avancées en psychologie positive et neurosciences, je suis persuadée que chacun possède en soi toutes les ressources pour améliorer sensiblement sa vie et être de plus en plus heureux.

D’atelier en atelier, on peut « nettoyer » ce qui encombre et cheminer positivement vers une vie de plus en plus épanouissante !

Et vous, quand faites vous le pas de participer à un de mes ateliers ?