« Ici, tout est possible ! »

Le samedi 20 octobre, par une belle après-midi ensoleillée, nous étions un bon groupe pour visiter l’exposition de Niki de Saint Phalle.

« Ici, tout est possible ! » est ce qu’elle s’est exclamée à Garavicchio, en Toscane, lorsque ses amis lui présentent le terrain où elle pourra construire son « jardin (…)  de joie et d’imagination. »

C’est très heureux d’avoir retenu cette exclamation comme titre de l’exposition car lorsqu’on y suit le parcours de Niki de Saint Phalle, on se rend compte que toute sa vie elle a fait en sorte « que ce soit possible ». Elle a travaillé sans relâche, dépensé toute son énergie, ses biens et sa santé pour réaliser une œuvre qui est un extraordinaire message positif, une ode à la vie et à l’audace d’aller jusqu’au bout de ses rêves !

>>> Pour les lecteurs de la newsletter…la suite commence ici!

Première peinture représentant une fête…

 

L’exposition démarre avec les toutes premières créations de l’artiste réalisées dans un but thérapeutique, libératoire. Pour cela pas besoin de savoir peindre : qui sait écrire sait jouer avec les couleurs et les formes.
Si les premières peintures peuvent paraître malhabiles (comme celle présentée ci-dessus), elles contiennent déjà l’ADN de son art, pour qui se donne le temps d’analyser et d’observer.

La scénographie intelligente – l’agencement des œuvres dans les belles salles du Bam – nous prend par la main pour accompagner l’artiste dans son cheminement émotionnel, introspectif et enfin libératoire.

Notre guide, Marie-Thérèse de Witte, par ses commentaires judicieux et sensibles nous a vraiment donné à voir et comprendre l’essentiel comme le singulier de cette magnifique exposition.

Tout en marchant de salle en salle, on se rend compte que par une création bouillonnante, dans laquelle elle a exploré des techniques non conventionnelles l’artiste a pu progressivement exorciser son côté sombre pour se tourner vers la joie, la célébration de la féminité et de la vie !

Cette exposition est réellement très très riche ! Heureusement qu’elle dure encore quelques semaines car j’ai terriblement envie d’y retourner pour visionner les vidéos que nous n’avons pas eu le temps de regarder et me replacer face à face aux œuvres qui m’ont le plus interpellée.

De la démarche créative de Niki de Saint Phalle, j’en retiens pour ma part et pour Créappy, qu’il faut continuer à croire en ses rêves et se donner les moyens de les concrétiser. Même si cela coûte. Même si les efforts ne sont pas porteurs tout de suite. Persévérer et explorer sans cesse de nouvelles pistes sans se laisser décourager!

Si vous n’avez pas pu nous accompagner, n’hésitez pas à prendre un peu de votre temps pour cette expo : on en ressort réellement boosté et elle est tout à fait accessible pour un jeune public !

Pour aller plus loin, je vous recommande aussi l’excellent dossier pédagogique que vous trouverez ici!

Et pour terminer quelques photos de ce beau moment :