Cadeaux…

C’est donc en surfant sur internet que j’ai trouvé cet exercice ludique et efficace qu’il me plaît de vous partager.

En pratique, on répond à une série de questions :

  • Qu’est-ce qui m’amuse?
  • Quelle est la chanson qui me met de la meilleure humeur?
  • Qu’est-ce qui me rend fière•e?
  • Qu’est-ce qui me fait le plus rire?
  • Quelle est la musique qui me donne envie de danser?
  • Qu’est-ce qui me procure le plus de bien-être?
  • Quelle est l’activité qui m’épanouit le plus?

Pour répondre à ces questions « orientées positif », il est nécessaire de réfléchir, de chercher parmi ses souvenirs, … et durant tout le temps que nous passons à cela, un sourire se dessine sur nos lèvres, nous ne pensons plus à nos soucis, à ce qui vous blesse…

Pratiquer cet exercice le plus souvent possible change notre mode de pensées. Notre cerveau se focalise sur du positif, crée de nouvelle connexions et modifie son mode habituel de fonctionnement et bien sûr, notre énergie!

En fait, c’est tout simple : si nous voulons une vie pleine de joie, focalisons-nous sur ce qui nous procure de la joie!
Fuyons activement les relations qui nous sont toxiques, évitons de regarder les actualités si elles nous plombent le moral, les films violents s’ils nous angoissent, …

Bref, choisissons ce que nous voulons renforcer dans notre vie et commençons tout de suite !

Une autre façon de se sentir plus léger et certainement plus heureux est de remercier la vie pour TOUT ce qu’elle nous donne !

Le positif comme le négatif !

C’est vrai, à certains moments, la vie est réellement difficile et nous n’avons ni le pouvoir de changer ce qui nous arrive, ni de revenir en arrière, ni de mettre la main devant…

Mais nous ne sommes pas non plus impuissants par rapport aux épreuves et ce qui nous blesse. Chaque expérience est là pour nous aider à grandir, à apprendre davantage sur nous et nous élever.

Il nous incombe de chercher « le cadeau* qui se cache derrière » et de remercier la Vie, l’Univers, Dieu !!!

Expérimenter la gratitude à chaque occasion est une force incroyable qui nous rend réellement plus heureux ! Lorsque nous savons nous émerveiller de tout, nous nous sentons tellement plus vivants.

« Si nous étions présents à nous-mêmes, si nous ne nous absentions pas en regrets ou désirs, nous dilaterions notre existence, nous ne perdrions aucune parcelle de vie. »
Colette Nys-Mazure

Ce sentiment de reconnaissance, qui nous remplit lorsque nous réalisons la saveur de ce que nous vivons, nous rend plus humbles, remet chaque chose à sa juste place et nous incite à notre tour, à donner le meilleur de nous-mêmes!

N’hésitons pas aussi à remercier pour les choses qui nous paraissent évidentes mais qui, en fait, sont extraordinaires : avoir des yeux qui voient, des jambes qui portent, des mains qui travaillent… mais aussi pour l’eau chaude qui coule au moment de la douche, pour la nourriture de tous les jours, pour les amis toujours présents, pour le sourire de cette dame dans la rue, pour la beauté d’un ciel couchant…

N’hésitons pas à remercier pour des choses qui nous paraissent em…dantes comme payer ses factures, un mal de dos, une personne qui nous coupe la route, … Il y a un cadeau derrière toutes ces micros-situations de la vie quotidienne! Payer un loyer, c’est parce que j’ai la chance d’avoir un toit au-dessus de ma tête. Le mal de dos m’incite à ralentir et à prendre le temps de vivre. La personne qui m’a refusé la priorité et a ralenti ma course, m’oblige à respecter les limitations de vitesse et à être plus attentive…

Et pour conclure, dans le plus grand désordre :

Merci à chacun d’entre vous qui lisez ces lignes de me permettre de m’épanouir en les écrivant sur ce site !!!

Merci à mon amie Rinelda de m’avoir apporté ses  » chiacchiere » (pâtisserie italienne) alors que mon moral était au plus bas…

Merci à mon amie Elisabeth de prendre régulièrement de mes nouvelles…

Merci à mes amies fidèles : Jeanine, Andrée, Isabelle, Véronique, Catherine, Claire, Mireille, Myriam, Anne-Sophie, Pascaline, Anne-Marie, Evelyne, Françoise, Annick, … et toutes les autres, d’être là!!!

Merci à mes enfants, mes petits-enfants de me procurer autant de joie!

Merci, à mon mari adoré!

Merci à ma petite sœur Marie-Anne et toute ma famille!

Merci à mes amis proches et du bout du monde…

Merci à mes ennemis qui me forcent à garder mon cap et vivre mes valeurs!

* Et un Merci tout particulier à ma fée Amandine Liénard de m’avoir fait redécouvrir cette réalité dernièrement grâce à son coup de fil tout à fait synchrone!!!

Merci, merci, merci, merci !!!!!

Pour en savoir plus sur les kifs… Lisez ce livre !