En 2022, tout ira mieux !

S’embrasser sous le gui, prendre de bonnes résolutions…, ces usages avaient déjà cours à Babylone deux mille ans avant notre ère, chez les Romains et au pays des druides. C’est une tradition sacrée : on se souhaite la bonne année!

Un des messages de vœux qui m’a bien plu en ce début janvier, c’est une vidéo de Natacha Calestrémé.

Cette journaliste-conférencière découverte fin d’année dernière y présente ses vœux et ses bonnes résolutions. Pour l’avoir écoutée dans des podcasts sur Youtube et avoir commencé la lecture de « Trouver ma place », j’apprécie réellement sa façon de voir les choses, ses recherches en psychologie, chamanisme, spiritualité qu’elle a condensées dans 2 livres qui sont déjà des bestsellers : 

Dans sa vidéo – que je vous recommande vivement – elle donne d’excellents conseils que j’ai bien l’intention de mettre en pratique sans attendre !
Voici le lien pour l’écouter : https://youtu.be/hWA5mM6T2Po

Elle propose par exemple de ne plus avoir peur de ses échecs et de ne pas hésiter à les partager avec ses amis, son entourage… Cela pour nous amener à nous en libérer, nous accepter pleinement et exprimer concrètement que la perfection n’est pas de ce monde!

Pour mettre ceci en pratique avec vous je vais vous partager mes dernières expériences picturales de 2021 :

Mes casse-noisettes.

Lorsque j’ai eu l’idée de les peindre, je n’y suis pas arrivée du premier coup : j’ai recommencé à 3 reprises!!!

Ces petites statuettes, je les avais admirées dans un très joli magasin lors de petites vacances ratées en Alsace…
Rem : Si vous décidez de visiter cette superbe région de France, n’y allez surtout pas entre la Toussaint et début décembre et des marchés de Noël : TOUT est fermé et il y fait très humide!!!

Bref. Les couleurs vives de ces bonshommes m’avaient séduite et décidée à en créer une aquarelle.
Ce qu’on a en tête est toujours merveilleux mais quand on franchit le stade de l’idée et qu’on passe au concret : tout se complique!

Avez-vous déjà vécu cela les amis?

Voici donc ma toute première version :

Cette illustration me semble trop raide ce qui convient assez au sujet mais de plus, je n’aime du l’arrière-plan : le vert est froid et la technique trop « chipotte »…

En peignant la seconde statuette, vous pouvez observer que j’avais déjà envie d’une touche plus dynamique.
C’est comme cela que je suis passée à cette deuxième version :

Taille réelle 350/450 mm

Je l’aime un peu mieux mais je n’avais pas choisi un bon papier. Pourtant je le sais, en aquarelle, le choix du support c’est 50% de la réussite. Parce que je n’aime pas gâcher, j’avais pris un Canson 150 gr trouvé dans ma farde en me disant que j’allais travailler très rapidement…style jeté. Mais ce grammage est absolument insuffisant pour une illustration. C’est juste bon du croquis rapide… et encore!

Résultat des courses : en réalisant ces aquarelles ratées, j’ai appris!
Et c’est ce qui compte, finalement!!!
Je pense qu’il faut pouvoir se lancer sans vouloir à tout pris réaliser un chef-d’œuvre à chaque fois: juste pour progresser.

Finalement, j’ai opté pour un style résolument « illustration » et je me suis servi de cette réalisation pour mes vœux :

Format réel : 205/247mm

Ici, j’ai changé quelque peu les bonshommes, travaillé les matières au sel… j’aime assez bien le rendu et je pense que je vais poursuivre à explorer cette technique!

Pour terminer ce premier article de 2022, je reviens à la vidéo de Natacha (c’est déjà ma copine!).
Si vous l’avez visionnée et consacré 22 minutes 56 secondes à votre développement, vous aurez vu qu’elle conclut son message en expliquant son protocole 18.

J’ai décidé que ce serait une résolution de 2022 que je ne lâcherai pas et que je le pratiquerais au quotidien pour mon propre bonheur et pour le bonheur des gens qui sont autour de moi. Pour ne pas l’oublier, je l’ai collé sur mon ordinateur :

Protocole 18

Je continuerai aussi à me tourner résolument vers le positif et à me répéter tel un mantra :

« En 2022, tout va mieux! »

– Ça fonctionne si on le répète très très souvent –

Et c’est ce que je souhaite à chacun d’entre vous!!!

****** * * * *