Une nouvelle fan

C’est fin octobre de 2023 que j’ai eu l’opportunité de participer au stage de Roland Palmaerts à Libin.

Synonymes : admirable, ahurissant, étonnant, étourdissant, fantastique, fracassant, inouï, prodigieux, sensationnel, stupéfiant 

Mes amis aquarellistes1 m’avaient déjà bien parlé de lui, de son talent extraordinaire, de sa pédagogie inédite et efficace et aussi du fait que durant ses ateliers, il parle beaucoup et partage tout le temps sa philosophie de vie et artistique ! Me voilà prévenue ! 

La première discussion concerne les couleurs, leur poids, leur transparence, leur pérennité.

Roland Palmaerts classe les couleurs en trois familles : les teintures, les sédimentaires et les minérales. En connaissant bien les caractéristiques de chaque catégorie, et en les employant judicieusement, nous pourrons rendre nos aquarelles plus lumineuses, plus contrastées et surtout, sans lourdeurs.

Il sait de quoi il parle, c’est évident. C’est principalement la pratique de l’aquarelle et les expériences qui ont nourri son savoir. Il a d’ailleurs consacré et édité plusieurs ouvrages sous forme de livre et de dvd si vous voulez approfondir la question : chose que je ne manquerai pas de faire prochainement.

Le premier exercice se fait sur papier mouillé, mais pas partout…
Il n’y a absolument pas de dessin préalable… c’est un peu déroutant pour moi qui aime tant dessiner et contrôler mais, pour agrandir sa zone de confort, il faut découvrir d’autres pratiques.
Il nous conseille de laisser un espace vide pour « entrer » dans la composition. 

« Le non-peint est expressif,
c’est notre liberté de ne pas tout définir. 

Le rythme est soutenu : nous passons très vite d’une réalisation à l’autre !
Le deuxième exercice, un paysage maritime avec des rochers, nous apprendra à anticiper, à suggérer…Nous jouerons aussi avec du graphite pour créer des matières originales.
Au niveau de la composition, c’est un jeu de triangulations généré par les lignes de tension.

Je ne sais pas si je respecte bien les consignes car il y a beaucoup de choses à retenir mais je me lance!!!

La tempête en mer est probablement l’exercice que j’ai le plus apprécié !
Nous avons travaillé dans le mouillé avec des bleus intenses en cherchant à donner le mouvement des vagues, la violence du vent et la profondeur de la mer.

C’était réellement un ballet de couleurs et d’eau !  Pas de temps pour l’hésitation : on plonge dedans et c’est le cas de le dire !
Des effets de lumière au pinceau sec, des filets d’eau, des « sproutches », du sel… tout cela entrera dans cette chorégraphie…

« Peu importe s’il y a un décalage entre ce que je veux et ce que j’obtiens,
cela fait partie du jeu, c’est le travail de l’artiste :
il faut apprendre à danser!!! »

Même si je suis arrivée dans un groupe constitué de personnes fidèles à Roland Palmaerts, je me suis sentie accueillie par leur bienveillance ce dont je les en remercie ici.
La bonne humeur de Roland met particulièrement à l’aise et chacun est suivi dans son travail selon sa personnalité, sa touche, son style. 
Toutes les aquarelles réalisées sont très différentes et de qualité. 
Le niveau du groupe est élevé : ici, il y a du lourd … si je peux me permettre!!!
C’est très gai et terriblement instructif de découvrir les façons de chacun de tirer parti de l’enseignement du maître. Rencontrer d’autres artistes fait aussi partie du processus d’apprentissage et ouvre des perspectives jusque là inexplorées. 

Voici différentes versions de l’exercice des roses réalisé sur une surface structurée au gesso :

« Le peintre doit pouvoir s’écouter – chacun vibre différemment –
oser proposer sa différence et faire ce que l’on ressent. »

Il y a autant de méthodes, de pédagogies en aquarelle qu’il n’y a d’aquarellistes et c’est parfois ceux qui nous bousculent le plus qui marqueront les étapes décisives de notre évolution.
C’est pourquoi, je recommande aux participants de mes ateliers d’aller de temps en temps voir ailleurs… et bien sûr de me revenir car je m’attache à chacun•e d’eux!!!

Oui, ce stage a été prodigieux ! En y participant, je sens que j’ai réellement acquis de nouvelles techniques et enrichi ma vision artistique. 

Extraits d’autres aquarelles que j’ai réalisées lors ce stage :

J’ai pris pas mal de notes que j’ai plaisir à relire de temps en temps pour raviver ces nouvelles connaissances acquises.

Aujourd’hui, alors que je termine la rédaction de cet article – débutée après le stage – je peux vous dire que je me sens plus en joie et moins dans le stress quand je peins une aquarelle … 

Je ne peux terminer sans vous parler de l’extraordinaire démonstration du dernier jour.
Ces journées de création ont été denses et intenses pour chacun d’entre nous. Nous avons produit beaucoup d’aquarelles de qualité ce qui demande de la concentration, de l’investissement physique et mental.

Après le repas du dimanche midi, je me sentais quelque peu fatiguée et sans doute que les autres participants aussi c’est alors que Roland nous a offert un véritable feu d’artifice artistique !

Là, j’ai abandonné la prise de notes pour vivre le moment : excellent choix de ma part !

Sans le moindre coup de crayon, Roland nous a peint un paysage de ville sous la neige…
Durant toute la démonstration, nous avons tous retenu notre souffle et regardé avec attention les gestes dynamiques, la gestions de l’eau, des couleurs et admiré ce paysage qui se déployait étape par étape sous nos yeux ébahis.


Un tout grand moment ! J’imagine bien que lors de son record mondial inscrit au Guinness Book, cela devait être un flux tendu du même genre!
Pour ceux qui comme moi ne le savaient pas, cet exploit « 60 aquarelles en 60 heures » est à découvrir ici!!!

L’aquarelle terminée :

Si le charme de l’hôtel des Roses est un peu désuet, je ne peux faire ici l’impasse de leur grande gentillesse et leur excellente cuisine. Mon mari qui m’accompagnait a profité de son séjour pour visiter Redu, Libramont et se promener dans cette belle région.
Les soirées étaient bien animées et très conviviales!

En guise de conclusion, il est vrai que Roland Palmaerts parle beaucoup mais ses propos ont du sens dans la pratique de notre art et je n’ai pas trouvé cela excessif…
je connais plus bavard dans mon entourage !
J’ai vraiment apprécié tout ce qu’il nous a enseigné durant ces 3 journées et j’ai hâte de mettre en pratique toutes ces nouveautés.

Bref, si vous en avez l’occasion, participez à une journée ou un stage avec Roland Palmaerts.
Toutes les infos se trouvent ici.

Voici en vrac quelques-unes de ses expressions que j’essaierai d’intégrer dans ma pratique de l’aquarelle :

  • Travailler pour réduire le travail et surtout s’amuser!
  • Assouplir ses concepts pour être libre dans les chemins qu’on prend
  • Se reconnecter sans cesse avec le sensible
  • Aiguiser son œil, aiguiser son cœur

et la plus belle de toutes :

Dans la vie tu gardes tes bonheurs,
tu transformes tes douleurs.

Roland Palmaerts

Article terminé le 10 janvier 2024

  1. Je ne citerai pas mes sources… ↩︎