Exposition Botéro

Danseuse à la barre, 2001


Je suis intimement convaincue qu’il est toujours plus instructif de bénéficier des commentaires d’un guide et tellement plus enrichissant de discuter avec d’autres de ses impressions, goûts, et sentiments, aussi, je vous propose de découvrir ensemble l’exposition consacrée à l’artiste colombien Fernand Botéro : « Au delà des formes ».

Peintre et sculpteur colombien, Botero est connu pour un style bien à lui et très reconnaissable : des personnages et des objets grossis, enflés, mais aux détails toujours précis…

“J’ai commencé à faire ce que je fais : de la peinture figurative, qui donne de l’importance au thème, à la forme, etc., à un moment où tout le monde peignait des choses abstraites. Quand j’ai commencé à percer en tant qu’artiste, impossible de trouver une galerie, personne ne regardait mes tableaux, il fallait que ce soient des toiles abstraites, c‘était la grande mode du moment. Donc, ça a été très difficile. Mais, par chance, je me suis accroché à mes convictions selon lesquelles la peinture, d’une certaine manière, doit être comme celle que je peins. Et j’ai eu le succès que l’on sait. Parce que je suis resté fidèle à mes idées.”

Botero n’est assimilé à aucun courant.
Artiste extrêmement prolifique, il est autant peintre que sculpteur et est sans doute l’artiste vivant le plus connu d’Amérique du Sud…

Découvrir son œuvre, c’est aussi faire un petit voyage à travers l’histoire de l’art :  il s’est intéressé et a trouvé son inspiration dans la peinture italienne du ‘Quattrocento’ (XVe siècle) et du ‘Trecento’ (XIVe siècle), dans les œuvres de Giotto, Masaccio, Piero della Francesca, Paolo Uccello, et tant d’autres artistes. 

Même s’il s’en défend, son style s’inspire de nombreuses choses : l’art étrusque, l’art précolombien, les arts populaires…

« [Le style] est un mélange, un grand cocktail qui se passe dans l’esprit d’un artiste. Mais après quand le public contemple l‘œuvre, un seul nom lui vient : celui de Botero. C’est un Botero, inutile de réfléchir. C’est une œuvre qui m’appartient. Mais évidemment, si l’on cherche bien, on retrouve mille influences. »

Monsieur Alain Kick, notre guide, nous permettra de comprendre le message universel niché au delà de ces formes rondes et voluptueuses.

En savoir plus sur l’artiste :
https://www.rtbf.be/culture/article/detail_fernando-botero-peindre-la-violence-d-etat?id=10604553

Pour réserver :
Remplir le formulaire de mon agenda : https://creappy.com/evenements/exposition-botero/
ou envoyez-moi un petit message à bonjour@creappy.com et versez 14€/personne (entrée + guide) sur le compte BE41 0689 3195 4910 au nom de Créappy.

Nous nous donnons rendez-vous à 15h dans le hall du Bam!