Le pouvoir d’une rencontre
Vous est-il déjà arrivé de rencontrer une personne qui provoque un grand changement dans votre vie ?
C’est ce qui m’est arrivé au début du mois de juillet de cette année 2023 à l’Ecole d’Aquarelle de Namur.
C’est donc avec grand plaisir que je vous partage l’essentiel de ces deux journées de stage avec cette personne extraordinaire dans le plus strict sens du mot.
Xavier Swolfs m’a fortement impressionnée par son sens artistique « high level » que je connaissais déjà via des expositions et des publications mais aussi, par son étonnante personnalité !
Il vient de la pub. C’est un homme de communication. Ça se sent !
Moi qui ai fait aussi un tout peu partie de cet univers (j’étais enseignante de graphisme dans une section publicitaire), je le ressens bien dans la façon qu’il a de partager son expérience d’artiste.
Premier jour de découvertes
Nous avons été invités à réaliser un paysage dans le plus pur style « Swolfs ».
Pour débuter, nous avons appris à mouiller le papier juste ce qu’il faut pour que les pigments jouent sur la feuille mais ne se perdent pas dans le format.
C’était la première fois que je travaillais aussi grand (76/56 cm) sur une « feuille » de papier Arches grain torchon de 640 g!
Une expérience que je vous recommande vivement : quel bonheur d’oser lâcher l’eau et de garder un support plane!!!
Nous avons aussi appris à jouer avec le spalter : à faire des « sproutches » dans l’humide pour réaliser du feuillage. Le pinceau n’est plus notre accessoire principal : nous mettons les doigts dans la couleur, nous créons des coulées en inclinant la feuille… Nous jouons beaucoup!
Nous n’utilisons pas non plus beaucoup de couleurs différentes, la palette est limitée : un bleu de Prusse, un jaune Cambodge, du brun Van Dyck sont suffisants pour créer l’atmosphère de départ.
La deuxième partie apporte la finesse! C’est une chose très importante chez cet artiste : allier l’expressivité et la spontanéité à une réalisation réfléchie et observée. Je suis fascinée!
Nous terminons cette première journée par le dessin de notre raton-laveur, animal prévu pour le lendemain.
L’importance du dessin
Le dessin juste et réaliste a toujours été très important pour moi.
J’ai eu d’excellents enseignants durant mes Humanités aux Ursulines de Mons et j’en profite ici pour rendre hommage à Alain Delattre qui a été mon prof de croquis que je vénère et remercie encore aujourd’hui’hui .
Par contre, quand je suis arrivée à Bruxelles pour réaliser mes études supérieures, le dessin de précision n’était pas du tout à la mode… Les enseignants m’empêchaient toujours de dessiner « réaliste », ils voulaient que mes dessins soient très expressifs, rapides, jetés!
J’apprécie profondément les aquarelles, les peintures et même les sculptures expressives voire abstraites, lancées dans la matière…
Mais pour moi, la spontanéité n’est réellement artistique que si elle provient du choix de l’artiste et non d’un manque de compétences. Ça se sent tout de suite!!!
Pour la réalisation du raton laveur, Xavier Swolfs dessine à l’aide d’un crayon assez gras 2B. Le dessin restera sous l’aquarelle. Les hachures des ombres donneront plus tard une texture intéressante.
Il nous dit :
Le dessin doit être là avec les ombres et un bon équilibre. Quand le dessin est bien foutu, je démarre!
Et je prends le temps…
Relax, relax… La vie va trop vite!
Nous avons de la chance de pouvoir peindre!!
Oh que c’est bon d’entendre tout cela !!!
Le raton laveur
Pour réaliser les teintes les plus sombres du fond, c’est un mélange généreux d’Indigo et de Sépia qui sera versé sur le support mouillé. Autour de l’animal, le poil est rendu par la couleur qui ne va pas jusqu’au tracé et qui fuse doucement.
Nous utiliserons ensuite de l’eau claire au bout d’un tout fin pinceau pour repousser la couleur et donner la douceur des poils…
L’important, est que ça reste doux!
Sur la peinture de Xavier Swolfs qui sèchera à l’air libre – jamais de sèche-cheveux!–, les tons se révèlent merveilleusement harmonieux…
Il créera ensuite sa « touche moderne » que je dirais graphique : une ligne bien droite, placée pour créer une relation entre le sujet et le fond et synthétiser ou soutenir l’idée principale.
C’est une marque reconnaissable de son style que l’on retrouve dans ses créations.
L’ultime étape de cette réalisation sera le rendu des détails. Ce qu’il fait lui généralement en écoutant une belle musique, sans se presser et en savourant l’instant magique où la peinture commence réellement à vivre!
C’est une étape que j’affectionne aussi tout particulièrement!
Mon expérience dans la retouche d’images m’a donné le souci de ce petit détail qui déchire et qui rend l’image vivante, naturelle…
Nul besoin de tout raconter sur papier mais préciser l’ombre de contact, le reflet ou la toute petite forme dans l’iris qui donnera vie au sujet est réellement passionnant !
Ma conclusion
Ce stage restera comme une étape décisive dans ma vie d’artiste et ma vie tout court…
En tant qu’être humain, nous nous construisons grâce à l’autre! Nous nous découvrons dans la diversité des rencontres!
Pas plus tard qu’il y a deux jours, mon amie me disait : « je te sens changée et plus épanouie que jamais! »
Et pourtant ce ne sont pas les petits tracas qui m’ont été épargnés ces dernières semaines!!!
Mais c’est vrai, depuis ces belles journées à Namur avec Xavier Swolffs, mon aquarelle s’est ouverte et ma pratique personnelle est passée du stress à la joie!!!
Merci à lui d’avoir permis cela!
Merci à vous tous qui faites partie de ma vie ou qui croisent ma route de me permettre de me façonner!
Pour informations :
Mes réalisations lors de ce stage se trouvent ici.
Xavier Swolfs sera présent au Salon International Aquareliège le 17 août à partir de 11h et j’y serai aussi!!!
Son exposition « Au fil de l’eau » se tiendra aux « Ecuries » à Waterloo du 7 septembre au 1er octobre.
Le 7 août 2023