Testé pour vous #1 : affronter ma peur du cheval
En mai dernier, à la Procession de Mons, je les ai encore admirés : les chevaux!
Tout près du groupe des cavaliers, j’ai de nouveau ressenti la peur qui me tenaille au ventre depuis que je suis petite et l’admiration que j’ai pour ces magnifiques animaux. Il faut dire que pour la ducasse, ils sont bichonnés! Ils sont réellement impressionnants, majestueux et d’une élégance rare. “De toute beauté!” selon mon expression favorite …
Pour avancer dans ma vie, je veux apprendre à surmonter mes peurs, les petites comme les plus grandes et réaliser des choses nouvelles. Je me suis donc décidée à prendre rendez-vous avec Adeline Poncelet, hippothérapeute.(sa page Facebook ici)
Et nous voici donc, le samedi 16 mai en route pour Frameries. Je suis “tendue comme un string” comme dit Bernard : je sens non pas une mais un chapelet de boules dans le ventre, mon cou douloureux, rigide comme du béton … mais j’y vais!
Sur place, Adeline, tout en décontraction termine sa séance avec une petite fille et nous accueille avec un grand sourire. Elle me rassure tout de suite et très vite, je me sens en confiance avec elle. Tout semble si simple…
C’est le sentiment qui m’accompagnera tout au long de cette belle séance : c’est simple!
Nous allons progresser par étapes. Dans un premier temps : nous observerons le troupeau de loin. C’est une vraie petite société où chacun doit trouver sa place géographique dans le pré et sociologique dans le groupe. Et ce n’est pas plus simple pour les chevaux que pour nous. Chacun a son caractère, ses besoins, ses amitiés, ses jalousies,…
Quand je suis prête, nous pénétrons dans le pré pour nous approcher davantage. Adeline me présente chaque cheval par son nom et ses traits de caractère.
Et puis, j’ai osé! Je me suis approchée et j’ai caressé un cheval! Woaw! Quelle sensation! Il fait beau, le pelage est chaud, ras mais doux…et le cheval se laisse faire tout en continuant à brouter. Quelle émotion!
En vous relatant ce moment simple et magique, j’en ressens encore l’intensité!
Je ne veux rien en perdre: j’écoute le bruit du cheval qui continue à mordre l’herbe craquante, je respire son odeur, les senteurs du champ, du printemps, je promène mes mains sur le dos puissant de l’animal. Je caresse sa crinière rèche, je reviens sur son dos… J’ose m’en approcher encore davantage : j’aurais presque envie de l’enlacer tant je suis heureuse! Je suis dans l’instant!
L’étape suivante est intéressante aussi : je choisis Finger et je vais l’emmener sur la piste, avec le licol et la corde. Son ami Radja devenu récemment aveugle suite à une maladie nous suit… qu’importe!
Avec Adeline à mes côtés, la peur s’est envolée comme par magie : je promènerais bien tout le troupeau!
Sur la piste, l’animal manifeste son caractère. Il n’est pas tout à fait d’accord d’abandonner son ami pour “jouer” avec moi. Il a mieux à faire! C’est ce que je “comprends”… Spontanément, je me mets à sa place et me projette dans ce qu’il doit ressentir… Tiens : serait-ce de l’empathie? A creuser! 😉
J’essaie de communiquer avec des bruits, des claquements de langue… c’est pas gagné! Après quelques échanges, toujours sous ce beau soleil, nous reconduisons les deux chevaux auprès de leurs camarades et les laissons vaquer à leur occupation favorite : brouter l’herbe fraîche du pré!
Quelle belle séance! J’ai adoré et je suis fière de moi!
Le petit mot d’Adeline :
Le vécu de Marie-Line lors de cette séance avec les chevaux et moi représente très bien mon approche de l’hippothérapie. Je relèverai deux choses : la simplicité et être dans l’instant présent. Ce sont des éléments trop absents de notre société et de la vie que nous menons. Les chevaux nous aident à nous déconnecter et profiter de l’instant présent. Cela fait partie de leur nature.
Il est important pour moi de m’adapter au rythme et à la personnalité des individus que j’accompagne. Marie-Line a vécu la séance à sa manière : observatrice dans un premier temps, curieuse déjà, puis l’envie de vivre les choses, de foncer, l’a amenée à entrer en contact de manière assez franche avec le cheval. Elle s’est appropriée le moment et je l’ai accompagnée.
Lors de ces instants si particuliers, on ne vit rien et beaucoup en même temps!
Vous, que pouvez-vous retenir de ma petite histoire?
- Oser passer à l’action ce n’est pas si compliqué! Prendre son agenda et bloquer un rendez-vous n’est pas insurmontable. Go!
- Agrandir sa zone de confort ça fait un bien fou. (Je préfère de loin cette expression plutôt que de dire “quitter” sa zone de confort.) Ça augmente sensiblement l’estime de soi et bien sûr par ricochet, la confiance en soi.
- Faire confiance est nécessaire dans ce genre d’expérience. Adeline est professionnelle, ça se sent. Sa présence discrète est rassurante et elle sait rester complètement en retrait pour nous laisser vivre l’expérience à notre rythme, selon nos besoins et nos envies!
Et si vous preniez votre agenda, là tout de suite pour y inscrire une activité qui vous tient à cœur?
Ce serait valorisant pour vous de la partager avec nous en envoyant un message sur bonjour@creappy.com ou sur la page facebook!