Testé pour vous #4 – Une journée de formation avec Thierry Janssen
J’ouvre, j’ouvre mon cœur… j’écoute le silence à l’intérieur !
J’ai fait la connaissance de Thierry Janssen en lisant les chroniques qu’il rédigeait pour le magazine « Psychologies ». Ensuite, j’ai lu son livre «Confidences d’un homme en quête de cohérence» qui a déterminé mon année 2015. Lecture vivifiante qui est aussi à l’origine de ma décision de me former en art-thérapie et ensuite de lancer Créappy… et oui !
Pour ceux d’entre vous qui n’en ont jamais entendu parler, Thierry Janssen était médecin, chirurgien avec un brillant avenir professionnel tout tracé devant lui. Un jour, il choisit de tout plaquer pour vivre ses vraies valeurs. Il se forme alors pour être psycho-thérapeute et se spécialise dans l’accompagnement des malades. Il enseigne une médecine humaniste, responsable et crée son école EDLPT (Ecole de la Présence Thérapeutique) à Bruxelles où il partage sa philosophie, ses connaissances humaines et surtout, sa Joie.
Aussi, quand j’ai vu sur Facebook qu’il organisait une journée de formation, je m’y suis de suite inscrite ! Nous étions le 21 août et cette journée magnifique a eu lieu le 1er décembre 2018.
Par un matin grisonnant, je suis donc arrivée à l’auberge bruxelloise où une centaine personnes « en recherche » se sont retrouvées dans une ambiance accueillante et chaleureuse. Des personnes d’horizons divers, plus ou moins jeunes mais avec comme points communs le regard vrai et cette quête d’approfondissement de la connaissance de la Vie avec un grand « V ».
La matinée s’est principalement déroulée sur le mode « conférence ». Les qualités d’orateur et l’humour bienveillant de Thierry nous ont rapidement tous captivés. Son témoignage vif, documenté de nombreuses références scientifiques et culturelles m’a réellement enthousiasmée!
Il ne m’est pas possible de résumer tout son enseignement ici mais voilà en quelques lignes ce que je peux vous partager.
Un jour, lors d’une méditation dans le vacarme de bruits extérieurs, Thierry Janssen a ressenti comme un voile se lever et a entendu au-delà de tous ces sons parasites : le Silence. Il nous explique que dans ce moment furtif, au-delà des mots, il a ressenti l’Eveil de la Conscience et le sentiment d’un Amour Gigantesque.
En tant que scientifique, il a voulu comprendre ce moment particulier. Il s’est donc documenté au niveau scientifique, culturel et religieux. Il étaye donc son propos de nombreux exemples et références.
Cette expérience mystique et spirituelle, il nous la partage avec Amour. Il prend des risques : il pourrait très bien être considéré comme un fou…
Ne dit-on pas « Fou comme un sage, sage comme un fou » ?
**********
« Ouvrir le cœur et écouter le silence à l’intérieur… »
est la quintessence de son enseignement, de son témoignage.
**********
L’après-midi a été consacré à l’apprentissage d’une méditation en mouvement pour dynamiser les 7 chakras et faire circuler l’Energie.
Ce qui est réellement intéressant, c’est que, en tant que médecin, Thierry Janssen nous a expliqué le bénéfice de chaque mouvement pour notre corps, sur nos organes,…
Exemple :
Tourner le bassin à la manière d’une danse orientale dans un sens puis dans un autre et ce, sans bouger le reste du corps, stimule le chakra sacré. Ce chakra est associé à la vitalité, la joie de vivre, la sensualité, la créativité et aux émotions, aux sensations, aux désirs et à l’estime de soi
Cette méditation en mouvement, nous l’avons pratiquée avec beaucoup bienveillance et de joie !
Ce qui m’a frappée, c’est que tous les participants étaient heureux de bouger leur corps dans cette « danse » au son de musiques modernes et spirituelles !
Si je me souviens bien, nous avons bougé entre autres sur cette musique super entraînante https://youtu.be/ru0K8uYEZWw et appris ce magnifique mantra : https://youtu.be/60FH24ucmsg
Si vous voulez en savoir plus voici 2 liens fort intéressants :
Nous pouvons tous, si nous le choisissons, apprendre à nous relier avec l’essence de notre être et ouvrir davantage notre cœur.
Quelques belle paroles de Thierry Janssen à épingler:
- Pour voir la réalité, il faut le cœur.
- Quand on constate avec Amour, surgit l’humour !
- Dieu est dans tout. Partout.
La conscience est dans tout. Partout.
Dieu = la pure conscience. - Tout au fond de nous, on est la conscience : pur Amour.
- Être, c’est ce qui reste quand j’ai fini d’exister.
- La Joie = la Vie. On peut vivre de grandes tristesses en étant joyeux !
- Nous pouvons tous être mystiques. Quand le cœur s’ouvre, la conscience s’éveille.
Vous pouvez aussi tenter l’expérience de la magnifique méditation qui ouvre le cœur. Vous la trouverez en suivant ce lien :
Et je vous recommande, bien entendu la lecture de son livre :
Même si le mot «spiritualité» fait toujours peur dans notre société, j’ai choisi de partager avec vous cette belle journée du 1er décembre …
Thierry Janssen est un vrai gourou au sens noble du terme. En sanskrit, GU = obscurité et RU de la même racine que Râ ou Rê, = lumière. C’est-à-dire que c’est un enseignant qui témoigne et partage son expérience, son vécu pour nous emmener vers la Lumière.
Son sens de l’humour, sa joie, sa vivacité et sa fermeté (par exemple quand on a par exemple parlé de gilets jaunes) m’ont profondément émue !
Cette journée marque une étape dans ma recherche personnelle, je le sens. Ça a été très beau et très profond…