Cerf instantané…
Vous souvenez-vous de la chanson de Serge Lama : « J’ai essayé à 100 reprises de vous parler de mon ami… »
Mon ami à moi, mon ami de toujours, c’est Jean-François Hogne.
C’est un passionné de forêt, de nature, de jazz, de musique, de danse, de l’Inde….
Depuis quelques années, il a créé un collectif pour défendre la forêt de Mormal chère à son cœur. Ce n’est pas loin de chez nous, de l’autre côté de la frontière, juste après Bavay.
Si vous êtes fidèles de FR3, vous avez peut-être vu le reportage qui a été réalisé à l’occasion du brâme du cerf.
https://www.facebook.com/jfhogne/videos/pcb.10158098225927526/10158098206777526/?type=3&theater
Si je vous parle aujourd’hui de mon ami, c’est parce que cette semaine, je lui ai réalisé une petite peinture au départ d’une de ses photos, prise sur le vif, alors qu’il se promenait au petit matin.
Cette photo traduit bien l’instant fugace et je l’aime beaucoup.
La petite peinture, j’ai choisi de la réaliser à l’acrylique car j’avais peu de temps devant moi et que je voulais qu’elle soit prête pour ce dimanche 10 novembre …car nous étions invités chez lui.
L’acrylique est une matière moderne, née de la volonté des peintres de l' »action painting » dans les années ’70 qui avaient besoin d’une couleur qui sèche très vite et qui soit facile à mettre en œuvre.
Le médium est en fait du plastique. Quand la couleur sèche, on se retrouve avec une matière inaltérable par la lumière et résistante à l’eau. C’est pour cela, qu’il est nécessaire de travailler rapidement et de bien nettoyer tout son matériel!
J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec cette technique qui permet un résultat spontané et même quelques « repentirs » …
Quelques photos prises au cours de mon travail vous montreront l’évolution de celui-ci.
https://creappy.com/wp-content/uploads/2019/11/AnimationCerf.mp4