Ecoute, acceptation et réactivité
Ecoute, acceptation, réactivité : voilà les trois piliers de l’improvisation théâtrale et en soi, les bases même de toute relation équilibrée et une philosophie de vie !
L’improvisation, je l’ai découverte à plusieurs reprises.
La première fois, il y a très longtemps, c’est dans un atelier animé par Colette Lesire à Saint-Symphorien aux Ateliers du Marronnier (asbl dont j’étais la fondatrice). À cette période de ma vie, j’étais très mal : mon mari venait de me quitter…
Les exercices proposés par Colette (formée par Serge Minet) m’ont réellement fait un bien fou. Je me souviens avoir joué des tas de personnages plus saugrenus les uns que les autres, avoir exprimé des émotions enfouies et osé prendre ma place…
Florence Pire et Jeff Delvin m’ont aussi donné l’occasion de découvrir d’autres aspects de cette belle discipline ! Aspects que l’on peut mettre directement en pratique dans ses relations avec les autres, aussi bien dans sa vie professionnelle que privée.
Mais comment jouer des saynètes sans importance peut-elle être aussi bénéfique pour le moral ?
En fait, voici ce que j’en ai retenu : pour se lancer dans l’improvisation, il faut se faire confiance et avoir confiance en l’autre. Apprendre à être attentif dans son écoute et apporter la réaction adéquate : celle qui surprendra le partenaire, fera rebondir l’intrigue, transformera complètement les échanges…
Il y a aussi la notion de risque qui est importante en improvisation. Il faut accepter de se montrer pas toujours au mieux de sa forme, oser se lancer même si on ne se sent pas prêt, assumer de faire des erreurs, constater qu’on n’est pas toujours très créatif…
Bref, se confronter à soi, aux regards et critiques des autres même si dans ce genre d’atelier, la bienveillance est la base.
Il y a encore beaucoup de bénéfices à l’improvisation comme de muscler sa créativité mais le plus important, c’est de comprendre que nous sommes tous en scène ! Tous sur la même scène ! Qu’il n’y a pas de plus fort, de plus faible… Nous sommes tous très différents et que ce sont ces différences qui sont nos richesses !
Tout ceci cadre très bien avec la philosophie de Créappy. C’est pourquoi j’ai voulu vous faire partager cette expérience en inscrivant un atelier d’improvisation dans les week-ends de ressourcement.
C’est Jeff qui commencera lors de notre toute première journée du 25 novembre. Il vous fera découvrir quelques exercices d’écoute et de réactivité que vous pourrez très facilement mettre en pratique dans votre quotidien !
Et si vous vous faisiez ce beau cadeau ?
Allez, inscrivez-vous pour la journée du 25 novembre ! Tous les renseignements se trouvent ici !