Les bouleaux « Izquierdo »
Non, non, non, ce n’est pas le nom d’un bouleau… vous n’en trouverez pas en pépinière!
Samedi dernier, c’était la dernière séance du module consacré aux arbres avec mon groupe de Nivelles.
Pour terminer en beauté notre travail sur les arbres, j’ai proposé à mes participantes une nouvelle technique : celle mise au point par l’aquarelliste Corinne Izquierdo dont j’ai pu admirer le travail fantastique lors d’une belle exposition à Namur.
La technique qu’elle a mise au point permet de travailler les noirs et les gris colorés sur papier gorgé d’eau (merci Catherine). Elle fait partie de ce que l’on appelle en aquarelle le « mouillé sur mouillé suivant le cycle de l’eau ».
Simple à mettre en œuvre, elle offre des résultats surprenants!
On commence par créer son propre noir avec les tons les plus foncés des groupes de jaunes, de rouges et de bleus. Ce noir sera beaucoup plus beau et profond qu’un simple noir ivoire, par exemple, car les pigments ne se diluent pas tous à la même vitesse dans l’eau.
Avec ce beau noir, on peint sur papier sec les zones les plus foncées de sa composition. On peut bien sûr réaliser autre chose que des bouleaux!
Quand l’aquarelle est sèche, on la glisse dans un bac d’eau claire et on attend quelques instants…
Quand on retire le papier du bac, les résultats sont réellement surprenants : parfois peu d’effet et parfois presque tout se disperse dans le bac !
Il est donc nécessaire de bien observer le processus et de réagir en fonction de son papier et de ses pigments.
Vous découvrirez ci-dessous quelques photos de notre atelier chez Arts&Vies :
Si vous partagez cette technique, merci de respecter le travail de Corinne Izquierdo et de mentionner son nom…