Premier atelier sur roues
Ce jeudi 25 mai, jour de l’Ascension, Brigitte (prénom d’emprunt) qui a participé à mes ateliers a eu l’idée de proposer à ses enfants et son mari, une séance d’art-thérapie chez elle.
Chez Brigitte, on fête maman et papa le même jour.
Ils ont créé la « Journée des parents ». Puisque tous les enfants sont adultes et ont quitté le nid familial, ils ne se voient plus très souvent tous ensemble et ils ont eu la bonne idée de se réserver une journée complète sans les conjoints, sans les petit-enfants.
Juste pour se retrouver, frères et sœurs avec les parents et se donner du temps et de l’attention.
C’est une jolie halte dans la course de la vie quotidienne de chacun !
Mais revenons à mon atelier…
J’ai donc débarqué mes boîtes et mes caisses contenant tout mon matériel d’arts-plastiques : les couleurs à l’eau, les gouaches, les marqueurs, les crayons, les papiers, les « bizarres » (matériaux de récup’… ),…
Tout le monde est arrivé bien à l’heure ! 6 adultes en tout : 3 hommes et 3 femmes ! YES !
Après une brève présentation des principes de base et du cadre, nous avons brisé la glace avec les cartes « Métamorphose » que j’aime beaucoup. De petites cartes joliment illustrées avec un message positif adressé à chacun pour commencer la séance !
J’ai créé pour eux un exercice en 2 temps sur le thème de la mer. La mer permet beaucoup de métaphores et c’est un thème que j’aime beaucoup.
Après la « mise en création » qui a pour but de se connecter à soi, se détendre, lâcher les tensions et entrer véritablement dans une « bulle », j’ai lancé la première étape.
Et ce fut un bon moment. Chacun a joué le jeu à fond ! Selon sa personnalité ou ses goûts, l’un a commencé avec du collage, l’autre avec de la peinture, … Il faisait beau, les filles ont choisi leur matériel et se sont installées sur la terrasse ensoleillée pour créer… Brigitte, elle, s’est isolée dans l’ombre du salon…
Après avoir rangé le matériel, nous avons pu passer à la seconde étape, plus longue, de l’exercice. C’est celle où on visualise le positif !
Et je les ai encore observé plonger chacun dans sa création avec beaucoup de concentration.
En art-thérapie, pas besoin de compétences artistiques. Toute personne qui sait tenir un crayon en main, a appris à écrire peut exprimer son ressenti avec des couleurs, des images, des matières, en grand, en petit, en relief ou pas.
Et c’est ce qu’ils ont fait ! Et ils m’ont épatée !
Chacun avec sa perception, ses envies et ses besoins a visualisé son île personnelle où « tout est possible!». J’ai vu beaucoup de créativité, d’ingéniosité dans les moyens mis en œuvre pour s’exprimer !
En fin de séance, le temps de partage autour des créations a aussi été très riche et chargé en émotions. Le mari, les enfants pour qui c’était une première, ont été assez étonnés de constater comment une création peut «appuyer» sur les points sensibles qui ont juste besoin de «sortir», … et qui apparaissent, là, dans la réalisation parce que c’est le moment…
Merci à chacun pour la confiance qu’ils m’ont témoignée en participant de façon aussi impliquante à cet atelier !
Et la prochaine fois, si c’était chez vous?