Un stage passionnant !
Début octobre, je participais à un super stage d’aquarelle organisé par les Aquarellistes Francophones de Belgique.
Je m’y étais inscrite spontanément sans trop savoir ni où ça se passait ni avec qui j’apprendrais… Je ne connaissais pas encore l’artiste Janine Gallizia…
Quand même, la veille du départ, je « surfe » sur internet et quelle n’est pas ma surprise de constater à quel point cette aquarelliste est connue et reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses œuvres!
Aïe!!! dans quoi je me lance!
Premier jour
Le 13 octobre 21, je me retrouve donc au milieu de pas mal d’artistes confirmés, d’amateurs expérimentés et de profs d’aquarelle, tous très doués.
Heureusement, l’artiste est passionnante et extrêmement pédagogue : ses démonstrations sont magiques, ses explications et ses commentaires très détaillés. Elle est habituée à partager car elle donne pas mal de workshops partout en Europe et dans le monde. Elle sait transmettre sa vision de l’art avec simplicité et humour!
Objectif du jour : comment définir un point d’intérêt.
Janine est de crayonne un rapide croquis, sans trop de détails et place les valeurs de telle sorte que l’œil soit attiré à un endroit bien précis et circule dans l’œuvre.
Travailler dans l’humide n’est vraiment pas mon fort et comme vous pouvez le voir ci-dessous, j’ai beaucoup « chipoté » sur cette première réalisation…
Au bout de cette première journée, je rentre à la maison fatiguée, pleine de doutes sur mon niveau en aquarelle, la pertinence de ma participation à ce stage…
Deuxième jour
J’y retourne déterminée à faire tout mon possible toute la journée car même si je rate, j’apprends!!!
Nous débutons par une séance très instructive durant laquelle Janine analyse chaque aquarelle des participants. Elle insiste bien sur les portes d’entrées, le point d’intérêt, … Observer comment chacun a réalisé l’exercice de la veille avec sa sensibilité, sa manière de voir est très instructif!
Passons au sujet du jour : Janine nous annonce le sujet » Saint Pierre de Rome »!!!
Non!!?!! Je reste sidérée! « Avec le Pape? » ai-je demandé avec mon légendaire humour à 2 balles!
Mais non!!! L’objectif du jour sera d’apprendre à définir la structure de l’œuvre – qui est souvent négligée – et de suggérer ce paysage urbain.
La structure d’une œuvre, selon elle, est comparable à l’arbre de Noël qui porte la décoration. L’arbre, on ne le voit plus, mais sans lui, rien ne tient!!!
Pour cela, elle nous invite à travailler « en blocs » , et ensuite de distribuer les valeurs pour que les éléments de la composition restent reliés entre eux…
Heureusement, nous ne devons pas peindre chaque bâtiment avec les détails architecturaux!!!
Travailler dans la fluidité n’est pas ma tasse de thé…je préfère de loin ma technique de petits pas pour garder le contrôle de ce que je peins. Mais je suis bonne joueuse alors – et paradoxalement avec beaucoup d’efforts – je commence à comprendre comment lâcher davantage le réalisme et tout doucement pouvoir appliquer les conseils inspirants de notre « art-nimatrice ».
En regardant mon aquarelle aujourd’hui, je trouve que mes bâtiments sont quelque peu brinquebalants et que Rome va sombrer dans le Tibre si on n’y prend pas garde! … mais je m’approche de cette nouvelle démarche!
Troisième jour
Après la séance de critiques, nous nous réunissons pour la première démonstration du jour.
Avant de peindre quoi que ce soit, Janine nous conseille de toujours nous poser ces questions …
De quoi ai-je envie?
de faire des fleurs? des moutons?…
Qu’ai-je envie d’exprimer ?
de la joie? de la mélancolie? de la légèreté?…
Aujourd’hui, nous mettrons en pratique les différentes étapes d’une aquarelle :
1. Définir l’intention
2. Faire un croquis rapide et choisir le sens de la lumière
3. Placer les blocs pour définir la structure
4. Suggérer les formes dans les masses en préservant la fluidité et la transparence
5. Mise en scène/maquillage : variation des couleurs et des valeurs
Le sujet proposé est simple : un pot avec des fleurs…
Sans doute s’est-elle dit qu’il fallait nous ménager pour le troisième jour!
Je me suis bien appliquée, j’ai travaillé étape par étape en étant très concentrée et très spontanée à la fois…
J’ai lutté contre une envie de tout balancer, …
Peindre à l’aquarelle et apprendre n’est pas du tout confortable!!!
C’est une véritable lutte!!!
No pain, no gain :
Voici ma petite aquarelle terminée, toute en douceur…
C’est la toute dernière à avoir été analysée par Janine Gallizia.
J’attendais fébrilement ses commentaires… elle m’a simplement demandé ce que j’en pensais et j’ai répondu que j’étais émue et fière de mon travail…
Elle m’a simplement répondu que je pouvais aller acheter un cadre!!!!
C’est pas beau ça, les amis????
De ce beau stage, je retiendrai en priorité et en vrac :
• Le plus important est de comprendre le sujet et de le donner à découvrir plutôt que de représenter.
• Aller à l’essentiel et supprimer tout ce qui est inutile…
• Lâcher la justesse pour laisser la place à l’émotion, à l’expression de sa propre sensibilité…celle-ci étant bien sûr la richesse de la peinture!!!
• Analyser continuellement…
• Allier structure et fluidité, fluidité et transparence…
• Accélérer pour éviter de mettre trop de détails
• Faire énormément d’exercices!!!
et encore énormément de bonnes choses pour continuer aquarelle après aquarelle à m’améliorer!
Merci, merci Janine Gallizia pour tous ces bons conseils !
Merci à toute l’équipe de l’AFB pour leur bon accueil et bonne organisation de ce stage!!!
Je reviendrai!!!