Une expérience inédite

Concentrée sur mon ordinateur, c’est le 19 novembre que j’ai entendu pour la première fois, la voix de Yann Hovine de TF1.

Il avait découvert mes aquarelles sur internet – sur mon compte creappymarieline d’Instagram et le présent site fort probablement– et me demandait si les guides de voyages étaient pour moi une source d’inspiration…
Le ton était précis, enjoué et même si j’étais relativement abasourdie d’être ainsi contactée, à aucun moment, je n’ai pensé à une blague…

Un numéro d’appel venant de France, un +33 06, c’est bien souvent du démarchage téléphonique auquel je mets fin de manière très, très expéditive. Heureusement pour moi et je ne sais pas pourquoi, cette fois-là, j’ai écouté.

Bien m’en a pris!
Grâce à Yann Hovine, j’ai vécu l’expérience de l’interview filmée !

Pour la petite histoire, cette année, j’avais répondu à la suggestion de Sabine de Rode de participer au défi mondial Inktober. À l’initiative de l’illustrateur Jake Parker, une liste officielle de 31 thèmes est éditée, un pour chaque jour du mois d’octobre. Les participants sont invités à les illustrer et à les poster quotidiennement sur internet. Le règlement est souple : on peut avoir un peu de retard, ne pas tout faire…

Mais j’avais envie de relever le défi et de voir si j’étais capable de tenir la distance… Malgré la charge de travail parfois astreignante, j’ai réussi mon challenge personnel et j’en suis très heureuse. Contente aussi car vous avez été nombreux à m’avoir suivie et encouragée !
> C’est ici aussi l’occasion de vous remercier !

La page qui a sans doute retenu l’attention…

C’est probablement en découvrant cette illustration que Yann Hovine m’a choisie pour son reportage dont le but est de célébrer le 150è anniversaire des Guides bleus. Une édition très spéciale et luxueuse de ce guide sera d’ailleurs éditée et TF1 en présentera l’historique depuis sa création jusqu’à nos jours. 

Même si la concurrence avec Internet, les sites, les pages et les groupes sociaux est rude, le guide de voyage sur papier garde toujours son rôle privilégié dans la préparation des escapades et des voyages. Mon mari en est un friand amateur : il en possède une jolie collection. Chaque fois que nous devons nous rendre dans une nouvelle contrée, il prépare minutieusement notre équipée et achète un ou plusieurs guides pour se documenter.

Avec lui, j’ai appris que ces ouvrages sont de véritables mines d’or pour découvrir très rapidement une région, une ville… Ils vont à l’essentiel et d’un coup d’œil, nous pouvons soit trouver ce que nous cherchons, soit nous laisser surprendre par l’inattendu… comme cette statue d’ange souriant que je n’aurais jamais remarquée.

Ange de la cathédrale de Reims

Amis aquarellistes, pour alimenter nos carnets de voyage, je vous assure que les guides de voyages sont super épatants. On n’a pas toujours l’opportunité de tout voir quand on est in situ et les consulter peut nous donner des idées originales de coins à croquer, d’objets à dessiner…

Durant la préparation de cette interview, je me suis penchée avec attention sur le Guide bleu de la Champagne. Un régal ! Les petites vignettes illustrées me donnaient vraiment beaucoup d’idées pour réaliser ma mise en page et j’y ai vu des endroits magnifiques où j’aimerais beaucoup me poser pour peindre en plein air.

Pour en revenir à cet après-midi du 27 novembre, même s’il jouait à celui à qui on ne la fait pas, Bernard faisait le guet ! Et moi, vous me connaissez, j’étais tendue comme un string 1 !
Yann et David sont bien arrivés à la maison avec une ponctualité militaire mais en toute décontraction.
Leur beau sourire et leur professionnalisme à tous deux ont rapidement allégé ma tension intense !

Durant ces quelques heures de tournage, mon mari et moi avons fait de notre mieux.  Nous nous sommes laissés guider par leurs instructions et leurs idées de mise en scène.

Il faut en fait prendre beaucoup d’images pour alimenter les quelques minutes – ou secondes – qui passeront à l’antenne et mieux vaut en avoir trop que pas assez.
Les découpages et le montage donneront le rythme au reportage pour garder l’intérêt du spectateur.

Yann et David (le cameraman) ont l’habitude de travailler ensemble, ça se sent :  ils ont une belle complicité. Chacun exprime ses idées et interagit avec beaucoup d’agilité.

Pour moi, ce n’était guère fort confortable de peindre en étant à ce point observée. Si j’avais peur de gâcher la pellicule, je craignais surtout de gaspiller des minutes car leur temps était strictement compté !!!

Aussi, j’avoue humblement avoir travaillé à la «Peggy la cochonne2» en n’étant pas minutieuse du tout pour mon collage, ma mise en page, la pose du gesso3 et mon croquis de travers… Mon espoir est que cette partie soit coupée au montage !

Malgré tout, ils étaient contents de ma prestation et
David m’a même complimentée sur ma mini aquarelle !

C’est réellement super intéressant de voir l’envers du décor  et de vivre cette expérience.
D’abord, l’ego est bien flatté – hahaha– et ensuite c’est la découverte d’un travail fascinant qu’on ne voit pas tous les jours.

Le métier de journaliste doit être passionnant : s’intéresser à plein de sujets différents, organiser, planifier, voyager et puis créer le reportage avec le matériel récolté !
J’y ai retrouvé aussi la démarche du graphiste impliqué qui ne peut exécuter un travail de qualité que ce soit une affiche, un livre ou un logo s’il ne connaît pas bien son sujet.

Comme dans beaucoup de métier, la frustration doit aussi s’y inviter. Il y a certainement des tournages compliqués, des heures d’attente, des rendez-vous manqués pour finalement voir de super beaux documents passer à la trappe de l’actualité !

De notre côté de la frontière – où nous ne sommes pas tout à fait mieux lotis – espérons que la situation politique pour nos amis français ne soit pas trop chahutée et que nous aurons l’occasion de voir le reportage entier qui promet d’être fort instructif.

Je ne manquerai pas de vous communiquer la date de diffusion du reportage qui est prévue pour le   journal de 13h et/ou de 20h sur TF1 !


  1. Expression tirée d’une vidéo de François Damiens ↩︎
  2. Personnage du Muppet Show, émission de télévision des années 80 ↩︎
  3. Matière blanche pour préparer un support à peindre ↩︎

Article rédigé le 4 décembre 2024

La voilà, la vidéo