Véronique au nez rouge

Quand Véronique m’a envoyé ses vœux pour l’année 2026, avec sa photo en clown comme signature, je lui ai tout de suite répondu que j’adorais cette image et que j’en ferais une aquarelle!
Instantanément, j’ai adoré l’air espiègle de celle qui fut ma collègue durant de nombreuses années dans une Haute École de Mons.
Au début de sa carrière, nous avons travaillé ensemble. Nous donnions les cours de croquis à des jeunes qui étaient venus se former à la publicité. C’était bien avant les ordinateurs et l’IA !!!
À cette époque, le dessin était encore important car les projets de campagne publicitaires se décidaient sur base de « layout » aux marqueurs. Les clients annonceurs engageaient leur confiance et leur budget – parfois conséquent – sur des illustrations qui devaient être les plus réalistes et les plus parlantes possible !
Notre collaboration était riche car bâtie sur un respect mutuel. J’admirais sa patience avec chaque élève, son sens artistique, sa délicatesse et je pense sans me vanter que mon côté plus « fonceur » n’était pas pour lui déplaire. Nous en avons expérimenté des sujets et des techniques ensemble !
Je garde d’excellents souvenirs de cette époque !
Véronique a aussi ceci de très précieux : quand elle s’engage pour quelque chose, elle s’y tient ! Que ce soit pour un rapport de réunion, un gâteau (elle est excellente pâtissière), un rdv… elle tient parole ! Et c’est beaucoup plus qu’une cerise sur le gâteau.
Par la suite, je me suis dirigée vers l’infographie à temps plein tandis qu’elle continuait à enseigner le dessin d’observation à des jeunes de moins en moins motivés. Les « on peut l’faire à l’ordinateur, m’dame! » avaient remplacé la satisfaction de maîtriser la discipline de l’observation et du tracé juste qui demandent tellement plus d’efforts !
Mais elle a tenu, Véronique, envers et contre tout ! Se remettant sans cesse en question et apportant constamment de nouvelles façons de procéder pour intéresser les jeunes « pubards »!
Aujourd’hui, libérée de l’école, elle peut vivre dans la joie et à 100%, sa vie d’artiste.
Elle en fait de belles choses : elle a un talent fou!!!
Comme moi, Véronique travaille le figuratif qu’elle réalise tout en finesse avec une sensibilité extraordinaire.
Si un jour, vous voyez sur une affiche, l’annonce d’une exposition de V. Przybyszweski – c’est son nom de famille avec toutes ses lettres ! – ne manquez pas d’entrer et d’admirer ses gravures, ses peintures à l’huile, ses dessins, ses sculptures, ses modelages…

Mon aquarelle est retenue pour Fabriano et marque un pas dans ma progression car j’y suis reconnue comme master_artist ! Ce dont je suis très heureuse et très fière !


J’ai pris beaucoup de plaisir à peindre ce joli clown, à l’interpréter avec les couleurs qui me plaisent !
La joie manifestée a sans doute retenu l’attention des membres du jury !